www.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.fr
logo
Le droit de l'Océan Indien
en un clic!

Evènements

RJOI Numéro 18

Une année se termine. Une nouvelle commence.

Pour la RJOI et la LexOI, l’année 2014 sera l’année de l’Océan Indien, et nous en rendons compte sur notre site (www.lexoi.fr), au titre de l’actualité juridique locale. Depuis le 1er janvier, Mayotte, nouvelle RUP, est pleinement intégrée à l’Union européenne, et fêtera le 3e anniversaire de sa départementalisation le 31 mars prochain ; Madagascar pourra démarrer sur de nouvelles bases, avec un nouveau Président et de nouvelles institutions ; la Commission de l’Océan Indien (COI) a fêté, aux Seychelles, ses 30 ans ; et La Réunion continue à faire parler d’elle, de son environnement si époustouflant, mais aussi de ses requins…

C’est alors ainsi, sans pouvoir aborder tous ces thèmes en même temps, en un seul numéro, que nous commencerons l’année nous aussi : nous mettrons tout d’abord à l’honneur trois doctorants de l’Océan Indien  (deux de l’Université de La Réunion, un autre de l’Université de Bourgogne, mais d’origine mahoraise). Le premier, Frédéric Cadet, fut le lauréat de la 3e édition du concours de mémoires, organisé chaque année par la LexOI. Son travail sur « Le droit de l’homme à l’eau potable » avait emporté l’adhésion du jury et la thématique dans laquelle il s’inscrit – le droit de l’environnement – constitue, bien sûr, une thématique essentielle pour l’Océan Indien. Le second, Delamour Maba Dali, nous livre ses « Réflexions sur la départementalisation de Mayotte », et offre ainsi une étude très développée sur la question. Le troisième, Loïc Peyen, traite d’une actualité juridique « mordante » à La Réunion : « Le ‘risque requin’ devant le juge des référés ». Il nous présente ainsi un commentaire détaillé de la jurisprudence du Conseil d’État, sur une question tout à fait inédite en droit administratif français.

Quittant ensuite un peu ces questions de droit public, la RJOI restitue aussi les actes d’un colloque qui s’était tenu à l’Université de La Réunion en novembre 2012 : « Maternité et parentalité à La Réunion et dans l’Océan Indien ». Nous vous laissons le soin d’en découvrir le sommaire détaillé, plus loin, dans les pages de ce nouveau numéro de la RJOI (n°18-2014), et de tout ceci, nous vous souhaitons une bonne lecture…

 

Élise RALSER